20 au 26 septembre : Grenade
- Julie
- 24 nov. 2022
- 2 min de lecture

Grenade, île la plus aux Sud des Antilles, a été un joli coup de cœur pour nous. Après un mois et demi aux Grenadines à profiter de la mer et de la chaleur nous avons apprécié de retrouver un peu de fraîcheur et de verdure.
Nous avons dans un premier temps décidé de nous mettre à l'abri quelques jours sur une bouée à l'entrée de la ville de Saint Georges car une petite dépression tropicale semblait vouloir nous secouer. Bien nous en a pris !
La dépression s'est révélée être une toute petite onde (enfin à notre niveau car elle a donné naissance à la tempête puis à l'ouragan Fiona qui a causé bien des dégâts en Guadeloupe, à Puerto Rico et au Canada). Nous avons donc pu profiter pleinement de Saint Georges qui est, à mon goût la plus jolie ville que nous ayons pu voir aux Antilles (nous n'avons pas tout vu bien sûr). Ancienne citée coloniale construite autour d'un joli port, elle a gardé beaucoup de charme, est toute en couleur et une animation joyeuse semble y régner au quotidien.

Le petit port de Saint Georges.
Nous avons eu le plaisir de tester les transports locaux. Super sympa ! Comme en Dominique se sont des mini bus. Si nous avons bien compris ils appartiennent aux chauffeurs qui sont directement payés par les clients. C'est franchement bien organisé avec une dizaine de petites lignes. Et bien sûr c'est ambiancé selon le chauffeur: reggae ou chants religieux en fonction des croyances de chacun ! Noé a adoré !!
Nous faisons un peu de tourisme vert. Seven Sisters Waterfall, on était seuls au monde... le privilège des lève-tôt.
Après Saint Georges, nous levons l'ancre pour l’extrême Sud de Grenade. C'est une géologie très particulière qui offre un nombre incalculable de mouillages très protégés. On compte aussi une bonne quantité de trous à cyclone qui sont des zones de mouillage, souvent dans la mangrove, qui offrent une protection à quasiment 360°, permettant plus ou moins de se mettre à l’abri en cas de cyclone. Le mieux restant quand même de ne pas être aux abords d'un cyclone en cas de passage.
Étant limités par nos échéances de retour en Martinique, nous avons du nous contenter d'un seul mouillage dans le Sud : Petit Calivigny.
Notre dernier mouillage à Grenade se fait sur la côté au vent, à Grenville Bay. Autant Saint George et le Sud de l'île offraient une image plutôt prospère de Grenade, autant Grenville nous montre une face bien plus pauvre avec des baraques délabrées à tous les coins de rue. Pour autant les pêcheurs du coin ont été très accueillants avec nous et le réseau de bus, toujours aussi sympa, nous a permis de visiter la Belmont Chocolate Factory. Cette usine fabrique du chocolat depuis la culture des cacaotiers (dont nous avons pu goûter le fruit frais) jusqu'à la confection des tablettes dont nous avons l'habitude. Nous avons eu la chance de bénéficier d'une visite guidée privée par un guide passionné et passionnant. Ça valait vraiment le détour !
Foulage traditionnel des fèves de cacaos...tout est fait à la main (ou au pied) dans cette usine !
Départ de Grenade, heureusement Noé est là pour aider son papa à remonter l'annexe.
Commentaires