3 au 9 février : Antigua - Jolly Harbour et Lee Cove
- Julie
- 23 févr. 2023
- 2 min de lecture
Première escale à Antigua au mouillage de Jolly Harbour.
L’occasion de faire les "clearances" du bateau. Nous devons effectuer ces formalités administratives à chaque changement de pays (mais aussi entre la Martinique et la Guadeloupe …). C’est toujours un merveilleux moment et l’occasion de constater que l’efficacité et l’amabilité dans l’administration sont des valeurs universelles.
Jolly Harbour était un modèle du genre :
- Ouverture officielle à 8 heures
- On arrive donc à 8 heures
- Il y a quatre bureaux différents
- Trois agents administratifs sont arrivés, mais pas le quatrième. Devinez par lequel il faut absolument commencer pour pouvoir faire les clearances …
- Donc à 9 heures le quatrième employé arrive, avec une démarche d’une lenteur abyssale (environ un pas toutes les trois secondes)
- Il y a maintenant dix personnes qui attendent devant les bureaux
- Melchior passe donc d’un bureau à l’autre, se faisant plus ou moins aboyer dessus selon les humeurs des employés. L’oscar de la douceur et de la sociabilité reviendra à l’agent du bureau numéro 2 qui ne veut pas qu’on entre dans son bureau et se contente de tendre la main à travers la porte en beuglant « passeport ! »
- Un adorable moment donc qui nous aura pris 2h30 !!
En dehors de sa merveilleuse douane, Jolly Harbour est un port de plaisance dont les rives sont occupées par des maisons secondaires avec ponton privé pour américains fortunés. C’est franchement mignon.
Nous quittons le mouillage après 3 jours pour nous rendre à Lee Cove.

Navigation engagée au près entre Jolly Harbour et Lee Cove: slalom entre les petits îlots et les patates de corail (on a compté 12 virements de bord en 2 heures).

L'île aux oiseaux, alias Lee Cove
Lee Cove est un sublime mouillage, devant la réserve naturelle de l’île aux oiseaux. Spot de glisse et plages de rêves au milieu des oiseaux tropicaux : on a passé quelques jours de bonheur.
Commentaires