9 au 14 juin : Dominique part 1 : Portsmouth
- Julie

- 26 juin 2022
- 2 min de lecture
Nous voilà partis pour des petites vacances en Dominique.
Premier arrêt au mouillage de Portsmouth au nord de l'île.

Prince Rupert Bay
Nous sommes accueillis par Bounty sur son embarcation à moteur. Le mouillage sur bouée de la baie est en effet géré par une association locale : P.A.Y.S., qui se charge de l’entretien des bouées et qui propose des services aux plaisanciers : guides, location de voiture etc… une affaire bien menée et exécutée avec beaucoup de gentillesse.
Nous profitons de ces quelques jours à Portsmouth pour explorer les environs :
Visite de Fort Shirley qui nous permet de nous plonger dans l’époque, pas si lointaine à laquelle la Dominique, aujourd’hui indépendante, était une colonie anglaise. Les garnisons anglo-saxones avaient installé leurs quartiers sur le promontoire rocheux qui domine la baie du Prince Rupert, lieu stratégique pour la défense de l’île face aux navires français.
Le fort a été très bien reconstitué et on imagine les soldats et les gradés, accompagnés leurs épouses endimanchées comme à la cours d’Angleterre, sous la chaleur tropicale locale… Du fort on peut en profiter pour randonner dans le parc national de Cabrit qui offre de jolis points de vue sur la baie.
Fort Shirley
Le lendemain nous décidons de nous fondre dans l’ambiance locale et nous prenons le bus pour nous rendre à Chaudière Pool. Toute une histoire que ce bus. C’est en fait un mini van, sans horaire, tu t’installes et le chauffeur te dit qu’on va partir « soon soon ». En fait « soon, soon » c’est quand il y a assez de monde dans le bus ! Mais bon, ensuite tu découvres la gentillesse des locaux : le chauffeur a dû s’arrêter une bonne dizaine de fois pour aider untel ou unetelle à porter quelque chose, à monter dans le bus etc. Et tout le monde trouvait ça normal ! Puis il s’est arrêté pas loin du début de notre randonnée et a pris le temps de nous expliquer comment faire pour y aller, pour reprendre un bus au retour, et encore une fois ça n’a gêné personne d’attendre qu’il nous donne toutes ces explications.
Dans le bus, puis à Chaudière Pool
Pour le dernier jour à Portsmouth nous nous plongeons cette fois dans l’ambiance Pirates des Caraïbes. Remontée à la rame de l’Indian River accompagnés par notre guide Eric Spaghetti (de son faux nom). Très sympa, il nous a donné de nombreuses explications sur la flore et la faune locales et nous avons notamment découvert le Glory Cedar, plante dont les feuilles se transforment en mousse savonneuse quand elles sont frottées dans l’eau. Nous avons pu tester les vertus de cette plante dans le bain de Noé.
Remontée de l'Indian River à la rame



















Commentaires